Mise en œuvre de différentes technologies

Pour optimiser la surface d’ombrage, tout au long de la journée.

Ombrapolis cours ecole
Dans beaucoup d’écoles, il n’y a pas la possibilité de planter des arbres et les surfaces à l’ombre sont souvent limitées, surtout à certaines heures de la journée. Ombrapolis, une « solution grise » adaptée à bien des situations.

Un dispositif héliotropique connecté à une application permet de suivre la course du soleil dans le ciel, en fonction des saisons (au jour le jour, heure par heure). Une programmation logicielle permet de piloter automatiquement l’ouverture et la fermeture des différents lés en fonction de la configuration effective de la rue (formes, hauteurs, structures des bâtiments, des toits…) préalablement simulés. La motorisation peut être alimentée par un réseau filaire. Il est aussi possible de doter le système d’une source énergétique solaire (photovoltaïque) permettant de s’affranchir des contraintes d’alimentation.

L’asservissement et le pilotage de l’ouverture/fermeture de chaque vélum est réalisé grâce à des systèmes domotiques récents intégrant tous les capteurs nécessaires (moteur pas à pas, capteur de tension, détection de course, détection de luminosité, détection de vent, pluie et de grêle…).

> Interaction avec le soleil

Le pilotage de la juste ouverture du vélum est piloté informatiquement en fonction de la date, de l’heure, des données enregistrées par les différents capteurs… grâce à un logiciel nourri par le programme de simulation.

Le programme de simulation intègre toute la géométrie et la géographie du lieu. Le logiciel de pilotage calcule, pour chaque lé, le déroulement exact du vélum, en intégrant l’orientation de la rue, la hauteur de ses constructions, la largeur de la rue, la date, l’heure… Chaque vélum (ou lé) est repéré pour répondre au pilotage spécifique correspondant à sa position dans l’ensemble du dispositif, constitué de plusieurs lés, permettant de couvrir toute la zone à protéger.

Ombrapolis 2 mâts et écran inclinable, le long de bâtiments : Projection des ombres depuis la matin à 8h puis 12h, 15h et 17h

La génération de chaleur dans une rue ou un immeuble est directement lié au rayonnement direct du soleil. En protégeant de ce rayonnement direct, il semble possible d’arriver à baisser de 4° à 6° la température ressentie, et limiter ainsi l’inconfort thermique (surtout la nuit où les bitumes et autres surfaces minérales renvoient par déphasage leur surcroit de température, accumulé dans la journée, dans l’air). On peut donc dire qu’OMBRAPOLIS est efficace également pour la nuit !

Ombrapolis mono-mât s’oriente avec la course du Soleil

> Systèmes de sécurité

Le système de velum coulissant autoprogrammé est équipé d’une alerte vent, pluie ou grêle permettant le repli rapide des toiles pour les mettre à l’abri en cas d’intempérie.

En soirée (ou en absence de rayonnement direct), le velum rejoint sa coquille protectrice. D’autres options ont été étudiées, des variantes esthétiques ou de praticités.

Il peut aussi rester déployé pour, par exemple, accueillir une animation artistique de rue par des projections lumineuses.